Processus de conception – comment utilisons-nous les tableaux de tendances

Derrière chacun des plus beaux textiles se cache une source d’inspiration. Les sources d’inspiration sont innombrables, puisqu’il suffit parfois d’entrevoir l’éclat d’un joli parapluie à travers la fenêtre du café où nous nous sommes réfugiés pour avoir une idée de génie. C’est pourquoi nous gardons les yeux grands ouverts partout où nous allons, avec un intérêt particulier pour le monde de la mode. L’univers de la mode, toujours si avant-garde, nous inspire et nous pousse à adopter les plus belles tendances à long terme… le plus rapidement possible.

Chaque saison, nous créons des tableaux de tendances qui reflètent l’ambiance et le style dont nous nous inspirerons pour créer nos nouveaux décors. Ces collages sont réalisés au tout début du processus de création et servent de référence jusqu’à ce que nos étoffes soient confectionnées. Jusqu’à présent, nous ne vous les avions jamais présentés, mais nous espérons qu’ils pourront vous être utiles ou vous intéresser à votre tour. Jetez un coup d’œil à tout ce qui nous a inspiré cette saison… et amusez-vous bien!

PAYSAGES
EXPRESSION ARTISTIQUE DE LA BEAUTÉ TERRESTRE DÉCLINÉE EN AQUARELLES, DÉGRADÉS ET EFFETS FLOUS.

Notre tableau de tendances Paysages s’est concentré sur les aquarelles et les imprimés, les lignes floues et les coups de pinceau horizontaux qui rappellent les horizons, les océans et les ciels. Tous les éléments de ce tableau coexistent de manière fluide, dans un mélange de formes et de couleurs qui se fondent en un tout splendide. Paysages a inspiré la création du motif Saga de cette saison, où les lignes et les formes brouillées côtoient d’originales chenilles et de somptueux satins.

Modes de vie
EN QUÊTE DE BONHEUR, DE PLÉNITUDE ET DE SÉRÉNITÉ, NOUS NOUS LAISSONS GUIDER PAR LE MONDE ET RETROUVONS AINSI L’ÉQUILIBRE.

Les tendances de notre tableau Modes de vie ont conduit à la création d’un jacquard, Como, et d’un tissu uni, Stardust. Stardust est un tissu bouclé chiné à l’apparence sèche, dont la texture et la palette de couleurs évoquent la maison et le confort. Como est un tissu à rayures décontractées d’inspiration artisanale, qui ressemble à une couverture tricotée et qui s’harmonise parfaitement aux philosophies hygge et lagom. Modes de vie se résume en bref à la détente et au confort.


INSPIRATIONS NATURELLES
DE MAGNIFIQUES CROQUIS DE FLEURS ET DE FEUILLES, NONCHALAMMENT REPRODUITS PAR TECHNIQUES PICTURALES

Le tableau de tendances Inspirations naturelles immortalise les éléments qui rappellent la simple beauté de la nature. Les textures organiques et les motifs artistiques s’y combinent pour former un concept esthétique à la fois paisible et chargé.

Ce collage nous a conduits à créer deux nouveaux jacquards, Âmes sœurs et Acadia. Âmes sœurs se caractérise par ses frondes de palmiers en velours et Acadia, par son mélange de frondaisons disposées au petit bonheur.


SIMPLE GÉOMÉTRIE
UN MINIMALISME ASTUCIEUX ET DES SILHOUETTES STYLISÉES ÉVOQUENT AVEC FORCE LA RENCONTRE DE L’ART ET DU DESIGN.

Simple Géométrie représentait l’occasion parfaite de rassembler de simples lignes épurées pour créer un véritable effet de choc. De ce tableau sont nés divers jacquards à motifs géométriques, dont Tandem, Hula et Proximité. Tandem est un tissu de recouvrement à formes géométriques sur fond ombré. Hula propose un simple motif géométrique à losanges tandis que Proximité se décline en traits angulaires texturés.


RAYURES REVISITÉES
RAYURES CLASSIQUES REHAUSSÉES D’UN MÉLANGE DE MOTIFS GRAPHIQUES À L’ALLURE MODERNE.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de moderniser les motifs classiques. Cette tendance se caractérise par de jolies rayures rehaussées de motifs graphiques. Le tableau Rayures revisitées nous a permis de lancer Forum et Riviera, et a également influencé la création d’autres jacquards rayés. Forum est une chenille rubanée moderne à rayures, tandis que Riviera se décline en un mélange de chenille et de satin rayés. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, ces deux étoffes sont loin de se limiter aux simples « rayures traditionnelles ».

Texture
Rehaussez les tissus unis à grands coups de motifs attrayants. Tout est question d’intérêt visuel.

Saviez-vous que la conception de tissus unis demande tout autant d’imagination et de travail que la conception de jacquards? Cette saison, la tendance en matière de tissus unis était à la texture, qui nous permet d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt aux étoffes monochromes. Ce tableau de tendances comprend divers micromotifs et macrophotographies de textures, et a donné naissance à deux nouveaux tissus unis : McCoy et Moritz 2e édition. McCoy est une lourde chenille texturée à laquelle sont ajoutés des effets de relief de façon à lui conférer plus de profondeur et de dimension. Moritz propose quant à lui une texture de tweed classique aux couleurs contemporaines.


Audace tribale
Le style exotique se poursuit avec des pièces audacieuses et colorées, évoquant de lointaines aventures.

Audace tribale célèbre l’originalité, les couleurs vives et les motifs chargés. Nous nous sommes fortement inspirés des arts textiles traditionnels de divers pays lors de la création de ce tableau, qui nous a permis d’imaginer trois nouveaux jacquards :

  • Crescendo – un chevron traditionnel déconstruit à imprimé ikat.
  • Fantôme – un audacieux et moderne motif graphique multidimensionnel.
  • Zorro – une chenille rubanée d’inspiration ethnique.

En jetant un coup d’œil à tous ces jacquards, vous constaterez que l’audace tribale est une source d’inspiration inépuisable!


Velours
Notre histoire d’amour avec le velours se poursuit. Ce doux classique se glisse dans tous les décors, des plus traditionnels aux plus modernes.

Bien que nous aimions être à l’avant-garde de la mode, nous tenons toujours compte du caractère intemporel de nos tissus lors du processus de création. Nous nous inspirons des tendances sans jamais les reproduire, pour éviter que nos textiles ne leur soient tributaires.

Les velours et les faux velours, à la fois tendance et intemporels, auront cependant toujours une place de choix dans nos décors. Cette saison a d’ailleurs été marquée par le lancement de la collection Franklin 2e édition, qui se décline en 28 somptueux faux velours. Si ce textile vous intéresse, jetez un coup d’œil à notre billet de blogue sur la tendance velours. Vous y découvrirez pourquoi le velours demeure indémodable et pourrez explorer nos velours et faux velours les plus populaires.

Nos tableaux de tendances vous ont plu? N’hésitez pas à les partager sur vos réseaux sociaux, sans oublier de nous identifier! Nous aimerions aussi voir vos propres tableaux de tendances ou d’ambiance. Identifiez-nous grâce au mot-clic #inspirationennis pour que nous puissions y jeter un coup d’œil. N’oubliez pas que les tableaux de tendances ne se limitent pas aux formats numériques. Nous numérisons les nôtres pour pouvoir nous y reporter tout au long de notre processus de création. Ils peuvent être fabriqués à partir de tout et n’importe quoi, y compris des découpes de magazines, des bouts de tissus, des babioles, des dessins, des photographies et plus encore. Amusez-vous!


No Comments

To top